English

Piment, Concombre, Tomate, Melon

Transplants de légumes en multicellules

 

Avec cette méthode de production le volume de substrat étant réduit à 1'extrême, il faut suivre la fertilisation de près. Autant il est facile de sous-alimenter les transplants car la réserve éléments nutritifs dans chaque cellule est à peu près nulle autant il est facile d'obtenir une salinité excessive si 1'arrosage est inadéquat. Il faut rechercher un lessivage de 1'ordre de 5 à 10% à chaque arrosage pour éviter toute accumulation de sels nocifs et maintenir un programme de fertilisation bien équilibre autant pour les éléments majeurs que pour les oligo-éléments.

 

LES ELEMENTS FERTILISANTS :

 

L'azote ammoniacal est à éviter le plus possible surtout en période sombre. Un excès de ce type d'azote peut induire une carence en calcium et stopper la croissance des jeunes plants On recherchera un maximum d'azote nitrique.

 

Le phosphore est a surveiller un excès produira un étirement des tiges et des plantules sans corps.

 

Le potassium le calcium et le magnésium sont des éléments des pour cette production Ii ne faut pas se fier au calcium et magnésium déjà présents dans 1'eau d'arrosage puisqu'ils sont sous forme de bicarbonates peu assimilables par la plante à moins d'être cassés à l'aide d'un acide puissant tel l'acide nitrique ou l'acide phosphorique. Acidifier 1'eau à un pH inférieur a 6.0 avant d'y mettre les fertilisants sinon 1'acide sera sans effet sur les bicarbonates.

 

En tout temps on recherchera un ratio de fertilisation N : P2O :K2O de 4 :1 : 5 à 4 :1 : 6. Les engrais recommandes sont le;

 

9-0-3-3Mg-6Ca dont 98% de l'azote est sous forme nitrique

Nourrisseur 520 ou 0.5-5-20.

 

PROGRAMME : ratio 4 :1 :6 N :P205:  K20 en fertigation à chaque arrosage


PimentConcombre ect Tableau

 

A ces concentrations le 9-0-3-3Mg-6Ca et le nourrisseur peuvent être dilues dans la même cuve sans risque pour le calcium et le phosphore


OLIGO-ELEMENTS:

 

Pour compléter la solution nutritive il faut ajouter de l'Agro+ à raison de 5 ml d'Agro+ par 100 litres de solution pour fournir un bon apport en oligo-éléments.

 

CARENCE :

 

Fer:

 

Pour éviter d'induire une carence de fer chez certaines espèces, il faut veiller à maintenir un ratio        Fe : Mn de 2. Un manganèse trop fort peut induire une carence de fer chez certaines espèces.

 

ProduitsÀ Propos de nousRecherche
 
ECO+ a été fondée en 2003 par l’association de Fertichem Inc.. et de Marc Richard Agr. Notre objectif était, et demeure toujours, de servir les détaillants Agricoles, Horticoles, Serricoles et Industriels en leur offrant sous un même toit un vaste choix d’engrais spécialisés et d’éléments mineurs.