English

Bleuets

Bleuets en corymbe

 

Bien qu’en sol fertile la fertilisation des bleuets se limite souvent à une ou deux applications d’azote en début de saison une fertilisation d’appoint en phosphore et potasse est souvent nécessaire. On doit se référer aux analyses foliaires de la saison précédente ou aux analyses de sol.

Les sources d’azote à privilégier sont 1’urée (18-0-0 Urée liquide) si le pH du sol est inferieur à 5.0 ou le sulfate d’ammonium (8-0-0-9S Acidophile+) s’il est supérieur. Si le pH est supérieur à 5.5 une application de soufre au taux de 28 g par plant rendra le sol plus acide. Ne pas appliquer le soufre en même temps que 1’engrais pour ne pas trop augmenter la salinité mais attendre de 3 à 4 semaines après la fertilisation.

Le programme suivant est une base et devra être ajuste légèrement pour chaque situation. Toujours garder en mémoire qu’une surfertilisation rendra le plant plus sensible à l’hiver.

Appliquer l’engrais au sol à environ 20 cm de la base du plant si possible uniformément autour du plant en allant jusqu’à 15 à 30 cm plus large que la limite du feuillage. Appliquer avec suffisamment d’eau pour avoir une application uniforme. Ne pas traiter si le sol est sec.

 

Fertilisation de base

 

Première année

Bleuets

Deuxième année et suivantes

 

A partir de la deuxième année augmenter les doses printanières en multipliant celles-ci par 1’âge (en année) de la plantation jusqu’à concurrence de huit ans. Les autres années conserver la dose de huit ans

Pour abaisser le pH on peut substituer au 18-0-0 du sulfate d’ammonium liquide 8-0-0-9S à raison de 2 ml de  8-0-0-9S pour chaque ml de 18-0-0

Si le paillis se compose de bran de scie frais une application d azote juin compensera pour la perte d’azote due à la décomposition du paillis. Ajouter en juin 30 ml de 8-0-0-9S par plant pour les deux premières années de 1’installation du paillis

OLIGO-ELEMENTS

 

FER

 

Surtout si le pH est supérieur a 5. 0, les bleuets sont particulièrement sensibles a une carence en cet élément. Des applications foliaires avec du FER+ à raison de 3 à 4 applications par saison au taux de 5 ml /litre d’eau permettront de prévenir ce problème. Il faudra également voir à corriger le pH pour normaliser l’absorption de cet élément.


MAGNESIUM

 

Il peut être applique au taux de :

au sol : 1.5 litre de Magnésium+ pour chaque kg recommandé par 1’analyse pour un maximum de 11 litres / ha.

Au feuillage: 1 à 2 litres / ha dans suffisamment d’eau pour une bonne couverture

AUTRE CARENCE

 

AZOTE

 

Cette carence est toujours possible et peut être corrigée par une application foliaire d’urée liquide 18-0-0 au faux de 1 à 5 ml / litre d’eau.

ProduitsÀ Propos de nousRecherche
 
ECO+ a été fondée en 2003 par l’association de Fertichem Inc.. et de Marc Richard Agr. Notre objectif était, et demeure toujours, de servir les détaillants Agricoles, Horticoles, Serricoles et Industriels en leur offrant sous un même toit un vaste choix d’engrais spécialisés et d’éléments mineurs.